Des élèves du secondaire du CSCNO sensibilisés à la réalité des pensionnats autochtones

Le 30 septembre 2013

Dans le cadre des initiatives pour promouvoir l’éducation autochtone au sein des écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), un groupe d’élèves de 10e année de l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) visiteront l’Université Laurentienne le mardi 1er octobre, de 9h 30 à 11h 30, afin de s’informer de la réalité des pensionnats autochtones. Cette activité, présentée par les programmes autochtones de l’Université Laurentienne, se déroulera dans les Archives de la bibliothèque J.N.-Desmarais.

Les élèves de l’ESC Champlain auront accès à l’exposition « 100 ans de perte » pendant cette sortie éducative et pourront ainsi explorer l’histoire et l’héritage du système de pensionnats au Canada. Par la suite, ils rencontreront Madame Micheline Fleury Boisvert, une survivante du système des pensionnats, qui leur témoignera de cette expérience.

Sénatrice métisse francophone de la Nation Métis de l’Ontario, Madame Fleury Boisvert habite actuellement la collectivité de Chapleau dans le Nord de l’Ontario. Elle a été placée dans un pensionnat au Québec à l’âge de 13 ans. Son séjour aura duré trois ans et n’a pris fin qu’à la fin de ses études secondaires