Six élèves du CSCNO brillent au Tournoi d’échecs franco-ontarien

Le 14 mai 2013

Plusieurs élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ont brillé lors du Tournoi d’échecs franco-ontarien, tenu à Haileybury du 2 au 4 mai. Parmi les 400 élèves à mesurer leurs talents dans cette discipline faisant appel à une fine stratégie, à la mémoire et à la résolution de problèmes, on compte des jeunes maîtres des échecs des écoles Saint-Joseph (Wawa) et St-Denis (Sudbury) et du Collège Notre-Dame (Sudbury), qui ont remporté des médailles ainsi que l’honneur de participer au prochain championnat national d’échecs.

 

L’équipe du Collège Notre-Dame (Sudbury) a poursuivi sa belle tradition dans le domaine des échecs en dominant la compétition parmi les élèves du cours secondaire. En effet, deux élèves ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie d’âge. Un élève de 10e année, Frédéric Rochon, s’est classé premier parmi les garçons de 16 ans et moins, alors qu’un élève de 11e année, Zacharie Gagné, a décroché la médaille d’or chez les garçons de 18 ans et moins. Enfin, un élève de 12e année, Mackenzie Gaskin, a raflé la médaille d’argent dans la catégorie des garçons de 18 ans et moins.

Parmi les mordus des échecs du niveau élémentaire, des élèves de l’école Saint-Joseph (Wawa) ont brillé parmi les garçons de 14 ans et moins. Un élève de 8e année, Kyle Mills, a remporté la médaille d’argent, et un élève de 7e année, Gordon Godbout, a reçu la médaille de bronze. Quant à Bianca Ricard, une élève de 4e année à l’école St-Denis (Sudbury), elle a décroché la médaille de bronze parmi les filles de 10 ans et moins.

En raison de leur succès au Tournoi d’échecs franco-ontarien, ces six élèves ont obtenu le droit de participer aux Championnats jeunesse d'échecs du Canada qui se dérouleront à Ottawa du 10 au 13 juillet 2013. Le prochain Tournoi d’échecs franco-ontarien aura lieu en mai 2014 à l’école secondaire catholique Algonquin à North Bay.