Célébration de l’ouverture officielle de la salle multisensorielle à l’école St-Charles Borromée

Le 10 mai 2013

Le 8 mai dernier, dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique, plusieurs membres de la communauté de St-Charles se sont réunis dans l’école St-Charles Borromée pour célébrer l’ouverture de sa nouvellesalle multisensorielle. La salle Snoezelen a vu le jour grâce aux efforts des éducatrices Denise Anderson et Francine Lagrandeur afin de créer une salle multisensorielle pour les élèves ayant des besoins particuliers pour les appuyer dans leur apprentissage.

 

Grâce à l’appui du club Alidor, de nombreux partenaires communautaires et du personnel de l’école, la création de cette salle est devenue une réalité. On a pu ainsi doter l’école St-Charles Borromée de sa salle Snoezelen et offrir ainsi un espace de détente aux élèves aux besoins particuliers.

Le but de la salle est de donner à une personne ayant des besoins particuliers l’occasion d’explorer le matériel dans un endroit douillet. Les deux principaux objectifs sont de lui permettre de se détendre et de la stimuler à travers ses cinq sens. Dans cet espace propice aux sensations corporelles, aux émotions, à la créativité, la personne va laisser émerger une relation au monde différente, loin des enjeux d’acquisitions cognitives ou de performances fonctionnelles.

Avec la création de cette nouvelle salle, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario se dote de sa troisième salle Snoezelen; les deux autres sont situées dans les écoles Ste-Marie (Azilda) et Jean-Paul II (Val Caron). En raison des bienfaits de cette salle, les écoles St-Antoine (Noëlville) et St-Thomas (Warren) explorent la possibilité d’envoyer à l’école St-Charles, située à une vingtaine de kilomètres seulement, des élèves ayant des besoins particuliers qui pourront profiter de cet espace bienfaisant.

« Nos élèves aux besoins particuliers, tels que les enfants autistes, souffrant de trouble d’attention, hyperactifs ou subissant un deuil, pourront profiter de cette salle. Alors que certains se calmeront dans la salle, d’autres seront stimulés et pourront alors retourner en classe dans un meilleur état d’esprit », explique Mme Francine Lagrandeur, éducatrice à l’école St-Charles Borromée.

« La salle Snoezelen encourage les élèves et est une source de motivation ou, pour certains, une récompense pour un travail bien fait », déclare Mme Denise Anderson, éducatrice à l’école St‑Charles Borromée. « Plusieurs élèves ne connaissent pas de stratégies pour retrouver le calme intérieur : cet espace leur donne la capacité d’apprendre à s’autoréguler, une habileté qui les suivra dans leur vie d’adulte. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva

Coordonnateur des communications du développement communautaire

Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario

705 673.5626, poste 294 / 705 677-8195 (cellulaire)

paul.delariva@nouvelon.ca