L’éducation catholique de langue française célèbre plus de 225 ans de présence dans l’Ontario français

Le 3 mai 2013

 Dans le cadre de son congrès annuel à London, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) célébrait le 3 mai 2013 le 15e anniversaire de ses huit conseils et plus de 225 ans de présence de l’éducation catholique de langue française en Ontario. Environ quatre-vingt (80) représentants des conseils ainsi que des élus et des dignitaires étaient présents pour se joindre à la célébration de nombreuses histoires de réussite et réalisations des écoles catholiques depuis leur création en 1998.

 

« Quoique les conseils catholiques francophones actuels n’aient été créés que depuis quinze ans, l’histoire riche de l’éducation catholique francophone remonte à l’époque de la Nouvelle-France dans la région de Windsor. Et c’est en 1786 qu’on a créé la première école catholique francophone de l’Ontario à l’Assomption, près de Windsor », affirme Mme Mélinda Chartrand, présidente de l’AFOCSC. « L’histoire de l’éducation catholique de langue française en Ontario est marquée par la persévérance, la témérité et l’engagement à offrir, au fil des siècles, un programme éducatif de qualité qui a gagné l’appui et la confiance des parents. Si encore aujourd’hui, près de 75 % des parents choisissent l’école catholique de langue française, c’est que nos preuves sont faites et que cette relation de confiance établie depuis des années est toujours présente dans nos communautés aux quatre coins de la province. 

Les huit conseils scolaires catholiques de langue française comptent actuellement plus de 72 000 élèves qui poursuivent leur apprentissage et leur cheminement identitaire dans 213 écoles élémentaires et 58 écoles secondaires en Ontario. Ses élèves, qui reflètent la grande diversité culturelle de la province, atteignent ou dépassent régulièrement la norme provinciale dans les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ils sont soutenus par une qualité d’enseignement et d’accompagnement inébranlables de la part d’un personnel engagé. De plus, 90 % de ses élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires en quatre ans, par l’entremise du seul programme éducatif dans la province qui leur permet de se développer en tant que francophones sur les plans académique, physique, social, culturel et spirituel de la maternelle à la 12e année. 

Pour sa part, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Madeleine Meilleur souhaite féliciter l’AFOCSC de sa contribution à l’éducation des jeunes franco-ontariennes et franco-ontarien, «  Je remercie l’AFOCSC qui, depuis 15 ans, défend avec conviction et efficacité les intérêts des 8 conseils scolaires qui lui sont affiliés. Elle valorise l’éducation catholique en langue française auprès des communautés ontariennes et fait connaître ses besoins auprès des gouvernements. »

L’AFOCSC a également profité de cette occasion pour dévoiler son nouveau site Web à l’adresse www.afocsc.org et pour annoncer qu’elle est à renouveler sa planification stratégique. Selon le directeur

général, Benoit Mercier, l’année 2013-2014 sera également couronnée par le lancement d’un Cadre de référence de l’élève catholique : « Ce cadre proposera aux conseils des principes qui leur permettront d’orienter davantage leur planification, leurs programmes et leurs services dans le but d’actualiser la mission de l’école catholique de langue française. Ces énoncés indiqueront des attentes et des espoirs ayant comme objectif de permettre à chaque élève de s’épanouir pleinement au niveau de sa foi catholique et de sa francophonie, et de prendre sa place dans la société du XXIe siècle. »

L’AFOCSC voit d’un œil prometteur l’avenir de l’éducation catholique de langue française en Ontario. En septembre 2013, elle soulignera sa place au cœur des communautés francophones par l’entremise de la campagne « L’école catholique, c’est un plus! ». 

 

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques agit en tant que porte-parole des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 72 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

- 30 -

Pour tout renseignement :

Benoit Mercier, directeur général AFOCSC (416)250-1754

Pour commentaires :

Melinda Chartrand, présidente AFOCSC (905)328-8389