Les mordus de la lecture de l’école Notre-Dame célèbrent la Journée mondiale du livre

Le 22 avril 2013

À l’occasion de la Journée mondiale du livre célébrée le mardi 23 avril, les élèves et le personnel de l’école Notre-Dame (Hanmer) célèbreront leur amour de la lecture. Durant le cours de la journée, plusieurs activités centrées sur la lecture auront lieu dans l’école et impliqueront les élèves de la maternelle à la 8e année et feront appel à la participation des parents. À 11 h 40, on célébrera le succès du programme « Mordez dans les livres » par un rassemblement, puis de 13 h à 14 h 45, l’auteure et spécialiste du conte Rachel Desaulniers offrira aux élèves de la 5e à la 8e année un atelier sur l’écriture. Les représentants des médias sont invités à assister aux activités qui se dérouleront à l’école Notre-Dame, située au 4503, rue Dennie à Hanmer.

 

Dans le but de renforcer le goût de la lecture chez les élèves et contribuer à leur rendement scolaire, les élèves de la maternelle à la 8e année de l’école Notre-Dame (Hanmer) participent au programme « Mordez dans les livres » depuis le mois de novembre. En collaboration avec Topper’s Pizza, une fois qu’un élève lit 25 livres, il reçoit en récompense un coupon valide pour une pizza! Alors que l’objectif initial était de voir l’ensemble des élèves lire un total de 7 500 livres d’ici la fin de juin, ce qui représente 25 livres lus par élève, cette cible a déjà été surpassée. En effet, les lecteurs assidus de Notre-Dame ont déjà lu 10 250 livres et tiennent à atteindre la nouvelle cible de 14 000!

« Selon les recherches,le succès d'un enfant à l'école et tout au long de sa vie dépend largement de ses aptitudes en lecture »,expliqueMme Sylvie Bazinet, directrice adjointe del’école Notre-Dame. « Notre projet connait un succès inespéré. Les élèves sont de vrais mordus de la lecture. Fiers de lire des livres, ils enrichissent leur vocabulaire, reconnaissent les noms d’auteurs, parlent des histoires lues et, par le fait même, intègrent cette activité d’apprentissage dans leurs habitudes de vie. »

L’ensemble du personnel de l’école, les parents et des bénévoles encouragent les élèves à lire davantage pour le plaisir. Mme Hélène Jiricka, commis à la bibliothèque de Notre-Dame, assure la cueillette des données sur le progrès de chaque élève, de chaque classe et de l’entité de l’école. Chaque semaine, on annonce le nom des élèves ayant lu 25 livres sur les ondes de la radio étudiante. Afin de motiver nos élèves davantage, deux chèques cadeaux d’une valeur de 25 $ chacun pour la Librairie du Centre sont tirés au hasard chaque mois. Enfin, en juin, l’école procèdera au tirage d’un lecteur de livres électroniques Kobo parmi les élèves participants.