Mélomanie : les élèves du CSCNO vivront une expérience culturelle et artistique

Le 15 avril 2013

Le jeudi 18 et le vendredi 19 avril, quelque 120 élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) vivront une expérience culturelle et artistique lors de la tenue de la 5e édition de Mélomanie. Cette activité de formation artistique et identitaire permettra aux élèves du secondaire ayant un intérêt poussé pour les arts de vivre une expérience unique en français,tout en valorisant la qualité des programmes musicaux et artistiques offerts dans les écoles secondaires du CSCNO. L’ensemble des activités se déroulera sur le campus de l’Université Laurentienne. Les représentants des médias sont invités à assister aux activités.

 

Le jeudi 18 avril, de 10 h à 13 h 45, les élèves d’arts visuels participeront à des ateliers interactifs avec des artistes dans des locaux du pavillon Alphonse-Raymond de l’Université Laurentienne. De 13 h 15 à 16 h 45, les élèves des programmes de musique participeront à des ateliers interactifs sur les éléments artistiques avec des artistes de renommée dans des locaux du pavillon Alphonse-Raymond. De plus, des spécialistes de la technique de sonorisation et d’éclairage (Dan Chassé et André Labelle) offriront des ateliers dans l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne de 13 h 15 à 16 h 45.

Parmi les artistes qui animeront des ateliers, on compte les personnes suivantes.

Darquise Poulin, chanteuse et coach vocal

L’atelier de Darquise Poulin permettra aux participants de chanter avec confiance, de comprendre l’importance de la posture, de contrôler les muscles et d’améliorer la projection et la résonnance du son. On abordera aussi le contrôle de la voix, la manière de trouver l’énergie nécessaire et l’importance du texte d’une chanson et des émotions. Directrice musicale de la chorale Les Troubadours, Darquise Poulin enseigne le chant et le piano depuis plus de 15 ans et a participé à plusieurs spectacles et productions tels que La Nuit sur l’étang, L’Écho d’un peuple, le Festival Boréal ainsi que la production Huit Femmes du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Marianna Lafrance, artiste et photographe

Artiste autodidacte œuvrant à l’île Manitoulin et à Sudbury, Marianna Lafrance animera un atelier sur le thème de la représentation visuelle du caractère humain. Les participants apprendront des techniques photographiques telles que l’éclairage de portrait et la planification de mises en scène photographiques. Ils pourront explorer leur créativité visuelle et leur intuition artistique pour créer des portraits originaux et engageants. Photographe depuis l’âge de 13 ans, Marianna Lafrance a une fascination artistique pour l’espace urbain et les phénomènes sociaux. En 2011, elle a reçu une subvention pour artistes émergents du Conseil des arts de l’Ontario.

Amadou Kienou, maître tambour du Burkina Faso

Originaire du Burkina Faso, cet artiste de renommée internationale fournira aux élèves des techniques pratiques et d’intégration de percussion dans la tradition Mandingue. À l’aide de divers instruments de percussion tels le djembé et le tambour africain, les élèves apprécieront les conseils d’un artiste établi et voudront certainement ajouter ces rythmes dans leurs créations musicales. Issu d’une famille célèbre de griots (porteurs de la tradition orale), Amadou Kienou continue à composer, à jouer et à enseigner sa musique dans le monde entier. Il a reçu le prix du meilleur artiste Burkinabé en 2011 lors du Festival international du cinéma au Burkina Faso.

Dayv Poulin, artiste franco-ontarien

Dans son atelier, cet artiste originaire de Sudbury partagera son expertise dans le domaine de l’habillage, des arrangements musicaux et de l’enregistrement de chansons, il abordera aussi des éléments de gestion de la carrière d’artiste (demande de bourses, planification et distribution du produit). Dayv Poulin a joué en tant que membre des Chaizes Muzicales et de Konflit Dramatik et a participé à quelques reprises à La Nuit sur l’étang. Il a tout récemment lancé son premier album solo, intitulé Le Paysagiste. Il travaille aussi comme technicien et réalisateur associé pour l’émission Le matin du Nord de CBON-Radio-Canada.

Le jeudi 18 avril, à 19 h, les artistes des groupes de musique des écoles secondaires catholiques Franco-Ouest, l’Horizon, Champlain, du Sacré-Cœur et du Collège Notre-Dame présenteront un spectacle communautaire à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne. Ce spectacle sera animé par Stef Paquette. Le prix d’entrée est un produit alimentaire ou de santé.

L’activité Mélomanie prendra fin le vendredi 19 avril avec la tenue de deux spectacles à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne pour quelque 600 élèves de la 8e année des écoles du CSCNO de la région du Grand Sudbury. De 10 h 30 à 14 h, les élèves des différentes écoles secondaires monteront sur scène pour partager leurs talents musicaux avec l’auditoire. À l’affiche, on compte des formations musicales de l’ESC Franco-Ouest (Espanola), l’ES du Sacré-Cœur (Sudbury), l’ES Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste. Marie), l’ESC Jeunesse-Nord (Blind River), le Collège Notre-Dame (Sudbury), l’ESC l’Horizon (Val Caron) et l’ESC Champlain (Chelmsford). Les élèves auront également droit à un vernissage d’œuvres d’art mettant en valeur les talents artistiques des élèves.