Reconnaissance provinciale pour quelques directions du CSCNO

Le 25 octobre 2018

Quatre directions d’école du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont été reconnues par l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) lors du Colloque annuel de l’ADFO à Toronto le 18 octobre dernier.

Yves Laliberté, directeur de l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford), et Paul Henry, directeur de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) et du Carrefour Options+ (Sudbury), étaient récipiendaires du premier Prix de leadership décerné par l’ADFO. Ce prix reconnait les contributions exceptionnelles des directions d’école en tant que leaders dans leur communauté scolaire, leur collectivité, leur province et leur pays.

Gagnants CSCNO

En 2018 sous le leadership de M. Laliberté, l’ÉSC Champlain a été récipiendaire du Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes et a obtenu la désignation d’école vitrine Microsoft (Microsoft Showcase School). En 2017, M. Laliberté a reçu l’épinglette du 150anniversaire pour son engagement communautaire auprès de jeunes, surtout auprès des associations sportives de la région.

M. Henry, un major à la retraite des Forces armées canadiennes et membre de l’Ordre de St‑Lazare, est récipiendaire de nombreux prix et distinctions prestigieuses. Il a été aussi reconnu à plusieurs reprises pour son implication au niveau des Services canadiens du sang (SCS) et de l’ambulance St-Jean. En outre, il a été un ancien président de l’ADFO et il est toujours disponible pour appuyer ses collègues en directions.

Le directeur de l’école St-Augustin (Garson), Normand Roy, figure parmi les récipiendaires du Prix de la présidence. Ce prix reconnait les contributions exceptionnelles d’un membre à son ADFO locale ou provinciale. Membre de l’Association des personnes à la direction du Nouvel-Ontario (APDNO), M. Roy participe à de nombreuses réunions et agit comme mentor pour plusieurs directions et est toujours prêt à défendre leurs droits.

Enfin, Luc Dalcourt, directeur de l’école Notre-Dame (Hanmer), a été honoré lors de la soirée pour ses 20 ans de service en tant que directeur et membre de l’ADFO.

« Au CSCNO, nous profitons d’une équipe exceptionnelle de directions et directions adjointes », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Je suis très heureuse de constater que le dévouement et l’engagement de plusieurs de nos directions aient été reconnus au niveau provincial. Ces individus contribuent énormément à la réussite et à la vitalité de nos écoles catholiques. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca