Les élèves de l’élémentaire et au secondaire du CSCNO se démarquent par leurs progrès continus dans le testing provincial

Le 20 septembre 2018

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé plus tôt cette semaine les résultats du rendement des élèves de la 3e, 6e, 9e et 10e année de l’ensemble des écoles de la province pour l’année scolaire 2017-2018. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) constate que ses élèves continuent à se démarquer, surtout en mathématiques.

Depuis 2012-2013, le taux de réussite des élèves de la 3e année en lecture est passé à 84 % (hausse de 11 %) démontrant une belle amélioration dans ce domaine. En écriture, le taux est passé à 79 % (hausse de 1 %) et à 77 % en mathématiques (hausse de 3 %). Le CSCNO est fier de noter que le taux de réussite des élèves de la 3e année est supérieur à la moyenne provinciale des conseils scolaires francophones en écriture et mathématique et égal à la moyenne en lecture.

Les élèves de la 6e année se distinguent par leurs progrès en mathématique, ayant atteint 81 % (hausse de 5 %). Les résultats des élèves en lecture atteignent 89 % (hausse de 2 %) et en écriture, 69 % (baisse de 12 %). Le CSCNO analyse présentement les facteurs qui auraient contribué à cette baisse en écriture afin de réaliser un meilleur résultat l’an prochain, qui s’alignera davantage aux excellents résultats des autres matières.

Pour leur part, 79 % des élèves de la 9e (hausse de 16 %) ont rejoint la norme provinciale pour le cours théorique de mathématiques, alors que 45 % des élèves (hausse de 3 %) atteignent un niveau 3 ou 4 en mathématiques appliquées. Ces résultats sont en effet les meilleurs résultats du CSCNO en mathématiques depuis le début de l’OQRE, confirmant ainsi la qualité du programme éducatif offert dans les écoles du CSCNO et le dévouement du personnel scolaire au rendement des élèves.

Pour le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), 87 % (hausse de 3 %) des élèves de la 10e année ont atteint la norme. Un tel résultat dans un milieu minoritaire constitue une belle réussite, et le CSCNO est fier de se trouver à la tête du peloton parmi les conseils scolaires francophones du nord de l’Ontario.

« Comme en témoignent les résultats annuels, nos élèves continuent à afficher de très bons résultats dans l’ensemble des tests provinciaux à tous les niveaux grâce à l’engagement exceptionnel de la part de notre personnel enseignant et à nos stratégies et initiatives pédagogiques gagnantes », explique Mme Nicole Sonier, directrice exécutive de l’apprentissage au CSCNO. « Nous sommes très fiers d’avoir affiché nos meilleurs résultats en mathématiques. Nous demeurons toutefois conscients de la baisse des résultats en écriture de la 6e année et allons utiliser ces données pour élaborer des stratégies d’amélioration dans ce domaine ».

« Grâce à l’engagement de notre personnel scolaire, nous sommes en mesure d’offrir des programmes de qualité, qui nous permettent de nous démarquer », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Motivés par le désir de demeurer un conseil scolaire performant, nous ferons les suivis pédagogiques nécessaires afin de poursuivre l’amélioration soutenue des résultats de tous nos élèves et de répondre au désir de nos familles d’offrir à leurs enfants une éducation catholique de langue française de qualité. Notre objectif demeure l’atteinte ou le dépassement de la norme provinciale afin que nos élèves puissent bien prendre leur place dans la société. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau
de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca