L’ÉSC Champlain désignée comme école vitrine Microsoft

Le 10 septembre 2018

 L’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) est fière d’être officiellement reconnue comme école vitrine Microsoft (Microsoft Showcase School) pour l’année scolaire 2018-2019. L’ÉSC Champlain est la seule école du nord de l’Ontario et une des seules francophones de la province à recevoir cette désignation convoitée.

CHP Microsoft 1

Les écoles vitrines Microsoft sont un regroupement mondial d’écoles élites qui se sont engagées à une transformation planifiée dont la vision inclue le développement de l’enseignement moderne et de l’apprentissage personnalisé. Cette approche favorise le bien-être des élèves dans des espaces intelligents, accessibles et flexibles, où l’usage accru et innovateur de la technologie accélère et amplifie le développement des compétences du 21e siècle.    

CHP Microsoft 2

L’ÉSC Champlain a entrepris une panoplie d’initiatives au cours des dernières années, lesquelles ont mené à cette reconnaissance. L’école a intégré une approche STIMA (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et arts) à sa programmation. Tous les enseignants se sont dotés d’une mentalité de croissance qui est reconnue par leur certificat d’éducateur innovant de Microsoft (Certified Microsoft Innovative Educator), y compris le directeur, M. Yves Laliberté, et la directrice adjointe, Mme Corinne Langevin, lesquels sont certifiés en tant qu’experts dans le domaine de l’éducation innovatrice (Microsoft Innovative Education Experts).

CHP Microsoft 3

De plus, la bibliothèque de Champlain a été convertie à l’ère numérique, déjà sept salles de classe et laboratoires ont été transformés pour favoriser l’apprentissage en profondeur, et un point d’accès Internet sans fil à haute capacité a été installé dans toutes les salles de classe. Également, l’école maintient un ratio d’un ordinateur portable ou tablette par élève, et tous ses élèves et membres du personnel ont accès à des outils et des ressources Microsoft, lesquels viennent enrichir l’apprentissage. Il est à noter que l’école s’engage aussi à assurer un environnement inclusif et positif, et qu’en mai dernier, l’ÉSC Champlain a reçu le Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes.

« Il est motivant de voir les efforts de notre équipe reconnus ainsi par cette entreprise multinationale. Nos élèves et notre personnel pourront tirer profit des nombreux atouts qui accompagnent cette désignation », affirme M. Yves Laliberté, directeur de l’ÉSC Champlain.

« Tout le personnel à l’ÉSC Champlain se dévoue cœur et âme au succès des élèves », ajoute la directrice de l’éducation du CSCNO, Mme Lyse-Anne Papineau. « Il va sans dire que l’apprentissage basé sur une approche STIMA est un atout pour les élèves. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 389
705 690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca