Le président du CSCNO reçoit un prix de reconnaissance provinciale pour ses contributions à l’éducation catholique

Le 31 mai 2018

En marge des célébrations du 20e anniversaire de l’école catholique francophone, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario, avec le soutien de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), ont entamé une tournée de reconnaissance provinciale à l’automne 2017 afin de souligner le travail et le dévouement exceptionnels de certains membres de leurs communautés scolaires. La tournée de reconnaissance a fait un dernier arrêt lors du Congrès annuel de l’AFOCSC à Sudbury afin de reconnaitre un conseiller scolaire exceptionnel.

Le vendredi 25 mai 2018, M. André Bidal, conseiller scolaire et président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), a été honoré pour ses nombreuses contributions à l’éducation catholique de langue française depuis près de 40 ans.

A Bidal rec 1

M. André Bidal est conseiller scolaire au CSCNO depuis l’an 2000. Il a occupé à cinq reprises le rôle de vice-président et, en décembre 2017, M. Bidal a entrepris son 5e mandat en tant que président du CSCNO. Depuis plus de 40 ans, M. Bidal défend les intérêts des parents de la communauté franco-ontarienne. À l’échelle locale, il a agi en tant que président du conseil d’école catholique (CEC) au Collège Notre-Dame (Sudbury); et il a été membre de l’Association des parents et instituteurs catholiques pendant 15 ans. À l’échelle provinciale, M. Bidal a représenté le CSCNO auprès de l’organisme provincial « Parents partenaires en éducation » (PPE) et a siégé au conseil d’administration de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).

A Bidal rec 2

« André Bidal est un grand défendeur de l'école catholique de langue française », explique M. Jean Lemay, président de l’AFOCSC. « Avec lui à ses côtés, la région du Grand Sudbury peut se compter privilégiée d'avoir un combattant, un individu juste aux idées innovatrices. Je suis heureux que son travail soit reconnu au niveau provincial, car il le mérite amplement. »

A Bidal rec 3

« Le dévouement de M. Bidal envers le maintien de la vitalité du français et de la catholicité sur les plans éducatif, politique, économique et culturel est indéniable », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « M. Bidal a aussi à cœur la réussite des élèves. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario félicite André Bidal et lui dit merci pour son dévouement indéfectible à nos élèves et nos familles et à l’avenir des écoles catholiques de langue française en Ontario. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau
de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca