Des élèves du CSCNO participeront au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario à Queen’s Park

Le 2 mars 2018

 Du 6 au 10 mars, six élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) seront à l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto afin de participer au 12e Parlement jeunesse francophone de l’Ontario. Cette activité, qui réunira 80 jeunes Franco-Ontariens, permettra aux élèves de se familiariser avec le système parlementaire ontarien.

Les élèves suivants du CSCNO ont été sélectionnés pour cette activité : Brook Morneau et Mélina Chouinard du Collège Notre-Dame (Sudbury); ainsi que Dakota Mathieu et Aidan Greenfield de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie).

Photo CND 2018

L’objectif principal du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario. Une composante importante du Parlement jeunesse sera la participation des élèves à un débat durant lequel ils tiendront le rôle, soit de député, journaliste ou membre d’une organisation non gouvernementale (ONG).

« Ma participation au Parlement jeunesse l’an passé fut une merveilleuse expérience d’apprentissage. Grâce à cette expérience, j’ai acquis une meilleure compréhension du système gouvernemental ontarien, ce qui est très important pour moi en tant que future électrice. Cette compréhension me permettra de faire un choix éduqué lorsqu’il sera temps pour moi de voter,» a déclaré Emily Fox, ancienne participante de l’ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River).

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca