Les élèves du CSCNO se démarquent par leurs progrès continus à l’élémentaire et au secondaire

Le 21 septembre 2017

Sudbury – L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé plus tôt cette semaine les résultats du rendement des élèves de l’élémentaire (3e et 6e année) de l’ensemble des écoles de la province pour l’année scolaire 2016-2017. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) constate que ses élèves de l’élémentaire (3e et 6e) affichent un progrès continu en lecture, en écriture et en mathématiques depuis les cinq dernières années.

Depuis 2012-2013, le taux de réussite des élèves de la 3e année en lecture est passé à 82% (hausse de 9%) alors qu’en écriture le taux est passé à 75 % (baisse de 3 %) et à 75 % en mathématiques (hausse de 1%). La progression des élèves de la 3e année dans la dernière année se poursuit.

Les élèves de la 6e année se distinguent par leurs progrès dans deux des trois domaines. Les résultats des élèves en lecture atteignent 91% (hausse de 4%), en écriture, 82 % (aucune hausse) et en mathématiques, 79 % (hausse de 3 %). Les résultats semblent indiquer que l’énergie consacrée à la lecture et à l’écriture pourrait expliquer le taux de réussite des élèves dans ces disciplines.

Pour leur part, 71% (hausse de 8%) des élèves de la 9e ont atteint la norme provinciale dans le cours théorique de mathématiques alors que 37% (baisse de 5%) des élèves réussissent à un niveau 3 ou 4 dans le cours appliqué. Puisqu’une des priorités du ministère de l’Éducation (MÉO) est de rehausser la performance des élèves dans cette discipline par le biais de sa stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, le CSCNO offrira aux écoles identifiées soit un accompagnement intensif ou accru et ce, selon les modalités établies par le MÉO. 

Les élèves de la 10e année ont inscrit leur meilleur rendement dans le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Nous notons que 87% (hausse de 5%) des élèves de la 10e année ont atteint la norme provinciale dans le Test provincial de compétences linguistiques. Sept des neuf écoles secondaires ont connu une hausse dans leurs résultats. De plus, les sept écoles suivantes ont obtenu un taux de réussite d’au moins 80% : ES Saint-Joseph, Wawa (80%), ESC l’Horizon, Val Caron (84%), ESC Champlain. Chelmsford (85%), ES du Sacré-Cœur, Sudbury (89%), Collège Notre-Dame, Sudbury (89%), ESC Jeunesse-Nord, Blind River (100%) et ESC Franco-Ouest, Espanola (100%).  Atteindre un tel résultat dans un milieu minoritaire demeure une réussite et le CSCNO est fier de se retrouver à la tête du peloton parmi les conseils scolaires francophones du nord de l’Ontario.

« Comme en témoignent nos résultats annuels, nos élèves de l’élémentaire affichent un progrès soutenu entre la 3e et la 6e année dans le domaine de l’acquisition de la langue française et excellent aussi en mathématiques. Nos élèves de l’élémentaire profitent grandement de l’engagement de notre personnel enseignant et de nos stratégies et initiatives pédagogiques gagnantes », explique Mme Nicole Sonier, directrice exécutive de l’apprentissage au CSCNO. « Les données de la 9e et 10e année nous confirment toutefois que, malgré un taux de réussite très élevé en compétences langagières, nous devrons continuer à travailler avec notre personnel et à appuyer nos élèves afin de contribuer davantage à leur réussite en mathématiques».

« Grâce à l’engagement de notre personnel scolaire, nous offrons des programmes de qualité qui nous permettent de nous démarquer », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Motivés par le désir de demeurer un conseil scolaire performant, nous ferons les suivis pédagogiques nécessaires afin de poursuivre l’amélioration soutenue des résultats de tous nos élèves et de répondre au désir de nos familles d’offrir à leurs enfants une éducation catholique de langue française de qualité. Notre objectif demeure l’atteinte ou le dépassement de la norme provinciale afin que nos élèves puissent bien prendre leur place dans la société. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique en français, qui est reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Renseignements :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca