Des élèves du CSCNO se démarquent à l’Expo-sciences pancanadienne

Le 26 mai 2017

Grâce à la qualité de leurs projets scientifiques, deux élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) se sont démarqués à l’Expo-sciences pancanadienne 2017, qui a eu lieu à Regina (Saskatchewan) du 14 au 20 mai 2017. Cet événement canadien de promotion de la science a réuni près de 500 scientifiques canadiens en herbe de la 7e à la 12e année.

Rochelle Larivière, élève de 7e année à l’école St-Paul (Lively), a remporté une médaille d’argent dans la catégorie junior en raison de la qualité de son projet intitulé «Du plomb dans la venaison». Cette distinction, qui est accordée aux élèves qui se classent entre le 10e et le 30e rang parmi les élèves de la 7e et la 8e année, comprend une bourse d’admission de l’Université Western d’une valeur de 2 000 $.

Joseph Trottier, élève de 10e année au Collège Notre-Dame (Sudbury), a mérité une médaille de bronze dans la catégorie intermédiaire grâce à son projet scientifique intitulé «Connaître son poids ne suffit pas.» Ce prix récompense les élèves se classant entre le 30e et le 70e rang parmi leurs pairs de la 9e et la 10e année. Joseph a donc reçu une bourse d’admission de 1 000 $ de l’Université Western.

 Enfin, Luc Couture, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, en était à sa deuxième participation à l’Expo-sciences pancanadienne. Cette année, son projet était intitulé «Les effets des accessoires optiques sur la performance d’un panneau solaire». Luc avait remporté une médaille d’argent lors de l’Expo-sciences pancanadienne 2016. 

«Le succès de nos élèves à l’Expo-sciences pancanadienne confirme la qualité de notre programme éducatif et l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie», déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Nous sommes fiers de leurs accomplissements, sachant qu’ils nous ont bien représentés au niveau national».

«Les élèves du CSCNO ont acquis une réputation d’excellence académique fort bien méritée. Cette fois, nos jeunes scientifiques chevronnés ont encore brillé au niveau national, profitant de cette occasion unique pour se surpasser», explique M. André Bidal, président du CSCNO.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

INFO :                      

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
705) 677-8195 – cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca