On célèbre l’inauguration de la nouvelle bibliothèque à l’ère numérique du Collège Notre-Dame

Le 2 mai 2017

C’est avec fierté que les élèves, le personnel et les amis du Collège Notre-Dame (Sudbury) ont célébré aujourd’hui l’inauguration officielle de la nouvelle bibliothèque à l’ère numérique. Ce lancement s’inscrit dans le projet de transformation des bibliothèques des écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) en carrefours d’apprentissage. Le but de cette transformation est de tenir compte de la nouvelle réalité numérique du monde et d’encourager la lecture, la réflexion et la collaboration dans un milieu d’apprentissage réel ou virtuel.

Grâce à cette transformation, les élèves de cette école secondaire auront accès à un espace qui répond davantage à la réalité d’apprentissage et de travail du XXIe siècle. En misant sur la flexibilité du lieu, on a été en mesure d’offrir aux élèves des zones de détente pour la lecture, des zones de recherche et des zones de collaboration en personne ou virtuelle. La nouvelle bibliothèque de l’ère numérique du Collège Notre-Dame a profité de l’appui des Sœurs de la Charité d’Ottawa, qui ont voulu contribuer à cette transformation nécessaire et appuyer les élèves et le personnel par l’offre d’une zone d’apprentissage qui valorise l’acquisition du savoir et appuie les élèves dans leur apprentissage.

« Notre nouvelle bibliothèque deviendra un véritable carrefour d’apprentissage puisqu’il a été conçu de façon à faciliter la gestion et le partage des connaissances», explique Mme Johanne Chrétien, directrice du Collège Notre-Dame. «Nous remercions vivement les Sœurs de la Charité d’Ottawa, qui ont fièrement appuyé notre mandat, qui est d’offrir une éducation catholique de langue française de qualité, et qui croient à l’importance d’offrir aux élèves des espaces d’apprentissage qui répondent à leur réalité.»

« La création de ce carrefour d’apprentissage s’inscrit dans le projet de transformation des bibliothèques des écoles élémentaires et secondaires du Conseil,» affirme Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation du CSCNO. «Dans sa conception, nous avons voulu refléter la nouvelle réalité des élèves en leur proposant un lieu de travail, de collaboration et d’échange flexible, qui favorise l’apprentissage actif. Tout en offrant encore et toujours des livres imprimés aux élèves, nous croyons à l’importance grandissante des outils numériques qui permettent l’accès à accéder une grande gamme de ressources électroniques.»

Au cours de la dernière année, le CSCNO a intégré des carrefours d’apprentissage de l’ère numérique aux écoles suivantes : ÉSC l’Horizon (Val Caron), ÉSC Champlain (Chelmsford), ÉS du Sacré-Cœur (Sudbury), ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River), ÉSC Trillium (Chapleau) et St-Augustin (Garson). Les écoles suivantes profiteront à leur tour de ce projet de transformation durant la prochaine année scolaire : St-Charles Borromée (St-Charles), St-Joseph (Sudbury), Saint-Joseph (Wawa) et Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
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