Des scientifiques remarquables du CSCNO brillent à l’Expo-sciences régionale de Sudbury

Le 12 avril 2017

Grâce à la qualité de leurs projets scientifiques, plusieurs élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury), de l’école St-Paul (Lively) et de l’école Jean-Paul II (Val Caron) ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury tenue sur le campus de l’Université Laurentienne les 8 et 9 avril. Joseph Trottier et Luc Couture, deux élèves du Collège Notre-Dame, ainsi que Rochelle Larivière de l’école St-Paul ont brillé lors de l’Expo-sciences en raison de la grande qualité de leurs projets scientifiques. Ces trois élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) se trouvent parmi les six élèves du Grand Sudbury qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne 2017 à Regina (Saskatchewan) du 14 au 20 mai. Ils font partie des 25 000 jeunes scientifiques canadiens de la 7e à la 12e année à participer à plus de 100 expo-sciences régionales qui sont organisées partout au Canada.

Luc Couture, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, en sera à sa deuxième participation à l’Expo-sciences pancanadienne. Cette année, son projet intitulé «Les effets des accessoires optiques sur la performance d’un panneau solaire» a été retenu comme un des meilleurs de la foire régionale. De plus, il a remporté le premier prix de la catégorie des sciences physiques au niveau intermédiaire, le prix du Cambrian College remis aux trois meilleurs projets qui traitent d’un sujet relié aux mines, à la technologie ou l’énergie renouvelable, le Prix du Collège Boréal décerné aux meilleurs projets de langue française de niveau intermédiaire ainsi que le Prix énergétique du Ontario Power Generation.

Joseph Trottier, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, a fait très belle figure en raison de la qualité de son projet intitulé «Connaître son poids de suffit pas» et participera à l’Expo-sciences pancanadienne. Il a remporté premier prix dans la catégorie des sciences de la vie au niveau intermédiaire, le Prix du Collège Boréal décerné au meilleur projet de langue française de niveau intermédiaire ainsi que le prix de biologie de l’Université Laurentienne

Rochelle Larivière, élève de 7e année à l’école St-Paul, a fait très belle figure en raison de la qualité de son projet «Du plomb dans la venaison» et a été sélectionnée pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne. Cette élève a remporté le premier prix dans la catégorie des sciences de la vie dans la catégorie junior ainsi que le Prix du Collège Boréal décerné au meilleur projet de langue française de niveau junior.

Kieran Rush et Sébastien Dasys, deux élèves de la 9e année au Collège Notre-Dame ont également été honorés. Ils ont remporté la deuxième place dans la catégorie sciences physiques au niveau intermédiaire pour leur projet intitulé «Un coup sûr».

Lauren Coffin et Tiana Thibeault, deux élèves de la 7e année à l’école Jean-Paul II (Val Caron), ont également été honorées. Elles ont remporté le Prix du Cambrian College décerné aux remis aux trois meilleurs projets qui traitent d’un sujet relié aux mines, à la technologie et l’énergie renouvelable en raison de la qualité de leur projet ayant pour titre «Des serres d’une influence vive.»

«La participation remarquable de nos élèves du Collège Notre-Dame et des écoles St-Paul et Jean-Paul II à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau.»

  Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
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