Enfance en difficulté

Programme et services offerts en enfance en difficulté

Le Conseil s’engage à offrir des services spécialisés à tous les élèves ayant des besoins particuliers. Chaque élève apprend à son propre rythme et est placé dans des situations d’apprentissage lui permettant d’être valorisé, de goûter au succès, de s’épanouir et d’être heureux. 

Le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (C.C.E.D.)

Le Conseil a mis sur pied un Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (C.C.E.D.) qui a été reconstitué selon les dispositions du Règlement 464/97. Le C.C.E.D. peut faire des recommandations au Conseil sur les questions relatives à la création et à l’élaboration de programme et de services destinés aux élèves en difficulté au sein du Conseil.

Le président du comité, Monsieur André Crépeau, demeure à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Tracy Rossini, directrice de l’Enfance en difficulté, en composant le (705) 673-5626 au poste 295.

Programme de classe distincte

Certains élèves bénéficient au cours de leur scolarité de programmes et de services spécialisés offerts dans des classes distinctes.

  • Programme pour élèves sous le spectre de l’autisme à l’école Ste-Marie, Azilda
  • Programme pour élèves ayant des anomalies multiples à l’école Jean-Paul II,

Val Caron

  • Programme de surdicécité à l’école Jean-Paul II, Val Caron
  • Programme de surdité à l’école St-Joseph, Espanola
  • Programme pour élèves ayant un trouble d’intégration sensoriel à l’école Notre-Dame du Sault, SSM
  • Centre de traitement du jour pour les élèves ayant des problèmes sérieux de comportement et ou de santé mentale. Ce programme se retrouve dans 9 écoles élémentaires du Conseil

Nous offrons aussi des programmes spécialisés avec une composante importante d’intégration dans la classe ordinaire pour les élèves ayant un handicap physique, un handicap visuel et aussi ceux qui ont des difficultés au plan du comportement. 

Service d’enseignant-ressource

Le modèle d’enseignant-ressource se veut un service centré sur la prévention en offrant des services de soutien et de consultation auprès du personnel enseignant. L’enseignant-ressource accompagne les titulaires de classe. Il aide à adapter les programmes et les stratégies d’enseignement. L’enseignant-ressource intervient directement auprès des élèves en difficulté, selon le plan d’enseignement individualisé. (PEI).  Cette personne joue un rôle important au sein de l’équipe-école par son implication variée en enfance en difficulté. L’enseignant-ressource travaillera surtout auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage mais verra aussi aux besoins d’enrichissement de certains élèves.

Service de l’équipe pédagogique en enfance en difficulté

Une équipe de conseillers pédagogiques accompagnent le personnel scolaire en vue de faciliter la mise en œuvre d’une programmation spécialisée pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Service en audiologie

Le Conseil offre aux écoles l’appui d’une audiologiste scolaire pour les élèves qui présentent des pertes auditives  à divers degrés. Cette personne s’assure de voir à la formation du personnel et des élèves pour l’utilisation efficace de systèmes d’amplification.

Service d’orthophonie

Le Conseil offre aux écoles un service d’orthophonie pour les élèves qui présentent des troubles de la parole et du langage, comprenant les volets de prévention, de consultation, d’évaluation et d’intervention.

Service de psychologie

Le Conseil offre aux écoles un service en psychométrie pour les élèves qui présentent des difficultés variées au plan de l’apprentissage, comprenant les volets de consultation, d’évaluation et d’intervention.

Service en santé mentale

Le Conseil offre aux écoles un service de travail social et d’infirmière pour les élèves qui présentent des difficultés personnelles, sociales, familiales ou de dépendance comprenant les volets de consultation, d’accompagnement, de dépistage, d’intervention, de transition et de liaison avec les agences communautaires.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Tracy Rossini, directrice de l’Enfance en difficulté, en composant le (705) 673-5626 au poste 295.